E v é n e m e n t s    p a s s é s

Rodin-Giacometti : 4.11.2019
Antoinette de Wolff a de nouveau passionné son auditoire sur le thème de l'exposition Rodin-Giacometti qui se tient à la Fondation Gianadda.
"La Fondation réunit les oeuvres de ces deux génies : celles du précurseur Rodin avec ses références à l'art antique, à la mythologie mais marquées par leur insoumission à l'académisme, et celles de Giacometti avec ses figures qui tiennent à distance, hiératiques, souveraines, comme figées dans l'éternité"
Robert Rabelle : 21.10.2019
Robert Rabelle a donné une intéressante conférence devant un public attentif. Il a tenté de répondre à la question posée dans le titre de la conférence : "Le Bouddhisme est-il une religion?" et a laissé la réponse ouverte, aucun lien n'existant entre l'homme et un dieu. Il y a cependant des règles et un certain rituel à respecter. Les bouddhistes suivent leur propre chemin afin de se libérer de leurs désirs et d'accéder au Nirvana.
Isabelle de le Court : 16.09.2019
Plus d'une centaine de personnes ont assisté à cette conférence sur Léonard de Vinci et les multiples facettes de son oeuvre. Certains projets peu connus touchant l'ingénierie et l'anatomie plutôt que l'art ont éte abordés.
Un livre, un débat : 21.06.2019
Animé par Anne-Marie Tremeaud
Yehoshua Hammer (USA)
"Les résistants de Tombouctou"

Pour sauver les plus anciens et précieux manuscrits d'Afrique des autodafés d'Alqaïda, quelques habitants de Tombouctou, lecteurs et amoureux des livres vont monter un incroyable hold-up avec leur chef Abdel Kader Haïdara, un bibliothécaire studieux qui, depuis les années 1980, arpente le désert et recense les précieux manuscrits islamiques et préislamistes conservés dans les villages sahéliens.
François Boursier : 17.06.2019
Les nouvelles routes de la soie - Quand Pékin façonne la globalisation

François Boursier, historien, enseignant conférencier à l'Université catholique de Lyon a passionné un auditoire de plus de cinquante personnes avec ce projet à 1000 milliards de dollars d'investissements dans 68 pays, qui vise à relier la Chine à l'Europe et à l'Afrique par des infrastructures terrestres et maritimes. La stratégie globale de la Chine étant de devenir l'hyper puissance du XXIème siècle.
Yves Kerhervé : 21.05.2019
Mon métier de pilote d'essais
Ancien pilote de l'aviation embarquée, Yves Kerhervé a fait vivre a un nombreux public les essais des avions modernes. Il a illustré son expérience de 30 années d'essais en vol de nombreuses anecdotes passionnantes.
Hélène Delalex : 15.04.2019
La restauration des oeuvres d'art. Restauration, dérestauration, restitution ?
La restauration du patrimoine connaît aujourd'hui en Europe une vive actualité, liée à divers enjeux, historiques, esthétiques, politiques et financiers. Faut-il choisir entre l'Histoire et l'esthétique ? Faut-il traiter indifféremment toutes les oeuvres d'art ? Hélène Delalex a passionné un auditoire nombreux.
Un livre, un débat : 16.05.2019
Animé par Anne-Marie Tremeaud
Per Olov Enquist (Suède)
"Le médecin personnel du roi"

Danemark, 1770. Le pays est officiellement dirigé par le roi Christian VII mais le pouvoir est entre les mains de quelques conseillers calculateurs. Névrosé, à demi-fou, le souverain a peur de sa jeune épouse et lui préfère une prostituée que la cour ne tarde pas à éloigner. Il part à travers l'Europe pour retrouver sa chère disparue accompagné par un médecin, Struensee, qui aura une grande influence.
Un livre, un débat : 12.04.2019
Animé par Anne-Marie Tremeaud :
Theodor Fontane (Allemagne)
"Effi Briest"

Effi Briest, jeune femme adultère, brisée par une société d'hommes, est la victime d'un monde soumis aux lois des conventions morales. Dans la Prusse dévergondée par l'argent, le destin de cette femme n'est que résignation et mélancolie.
Ce roman, considéré comme le chef-d'oeuvre de Fontane est aussi l'un des chefs d'oeuvre de l'école réaliste allemande.
Charles Hüssy : 18.03.2019
Quel futur pour l'humanité? Du monde initial au labyrinthe contemporain.
Charles Hüssy, professeur honoraire à l'Université de Genève a évoqué les mythes fondateurs de l'écologie: Gaïa l'écologie physique et Prométhée la géographie humaine.
Si l'humanité persiste à errer dans un labyrinthe, elle sera à peu près sûrement prise de court, faute de temps pour réagir. Comme si le fil d'Ariane indiquant la sortie se dérobait devant nous à mesure qu'on cherche à le saisir.
Un livre, un débat : 8.03.2019
Animé par Anne-Marie Tremeaud :
Gouzel Iakhina (Russie)
"Zouleikha ouvre les yeux"
Ce premier roman d'une jeune Tatare nous a fait découvrir la vie de Zouleikha, petite paysanne Tatare dans la Russie des années 1930. Esclave à 15 ans de son mari et de sa belle-mère, elle perdra ses quatre filles. Elle traversera la grande famine, la guerre civile et connaîtra la nouvelle politique économique après avoir été déportée en Sibérie.
Nikola Sanz : 11.02.2019
De New Delhi à Lausanne : 8493 km à vélo.
En avril 2015, Nikola Sanz a entamé une formidable aventure, relier à bicyclette New Delhi à sa Suisse natale. Il a fait vivre cet incroyable voyage à un public passionné, deux heures durant
Damien Ségransan : 21.01.2019
Il aura fallu plus de 2000 ans aux êtres humains pour enfin découvrir qu'il existe d'autres planètes en dehors de notre système solaire. Damien Ségransan, astrophysicien à l'Université de Genève, a passionné un auditoire attentif en rendant accessibles les récentes découvertes concernant le monde des étoiles et des planètes. Il a également évoqué la question qui taraude l'humanité depuis la nuit des temps :" Sommes nos seuls dans l'Univers?" sans pouvoir donner une réponse précise.
A.M.Tremeaud, M.Bailly : 17.12.2018
"Autour de Diderot avec Jacques le fataliste : un roman d'aujourd'hui ?"
Philosophe, auteur dramatique, critique d'art et romancier, Diderot a fait de Jacques le fataliste à la fois un récit de voyage, une réflexion sur le roman et une interrogation sur la liberté.
Un livre, un débat : 14.12.2018
Animé par Anne-Marie Tremeaud :
Julian Barnes "Le fracas du temps"
Julian Barnes explore la vie et l'âme de Dmitri Chostakovitch, qui s'est débattu dans le chaos de son époque, tout en essayant de ne pas renoncer à son art.
Mme Meylan-Krause : 19.11 2018
Aventicum, Capitale des Helvètes
Un livre, un débat : 11.11.2018
Animé par Anne-Marie Trémeaud : Eric Vuillard "La Bataille d'occident" et Ernst Jünger "Orages d'acier"
Un livre, un débat : 19.10.2018
Animé par Anne-Marie Trémeaud : Jean Renoir "Auguste Renoir mon père"
Cédric Mottier : 15.10.2018
Brou, église funéraire princière, enjeu d'une fondation (1480-1509)
Robert Jacob : 10.10.2018
"L'eau source de vie"
Anne Nivat : 28.05.2018
Entretien mené par Pascal Schouwey. Anne Nivat a partagé son expérience de grand reporter. Elle a raconté son parcours de la Russie d'Est en Ouest en toute objectivité. Elle brosse le portrait de plusieurs familles ou couples rencontrés lors de son périple. Loin des caricatures, c'est avant tout la vérité du terrain.
Philippe Claudel : 19.05.2018
Entretien mené par Nine Simon sur la genèse de "l’Archipel du chien", une parabole sur la crise migratoire qui se lit comme un conte regorgeant de métaphores. Confrontant le politiquement correct et le pragmatisme, Philippe Claudel nous questionne une fois de plus sur la nature humaine.
Un livre, un débat : 18.05.2018
Animé par Anne-Marie Trémeaud : Graham Swift dépeint avec sensualité et subtilité une aristocratie déclinante, qui porte les stigmates de la Première Guerre – les fils ont disparu, les voitures ont remplacé les chevaux, la domesticité s’est réduite… Il parvient à insuffler à ce court roman une rare intensité, et célèbre le plaisir de la lecture et l’art de l’écriture.
Toulouse Lautrec : 14.05.2018
Conférence donnée par Antoinette de Wolff, guide-conférencière à la Fondation Pierre Gianadda, à Martigny. Elle nous a fait découvrir à travers un choix exceptionnel d'affiches et d'estampes, cet âge d'or de la vie nocturne montmartroise, la bohême bruyante et gaillarde des cabarets tels que Le Moulin Rouge, le Chat Noir, les Folies Bergères. Lautrec traduit avec tendresse et humanité l'intimité qu'il partageait avec les filles de joie dans les maisons closes si chères à son cœur.
Cédric Gras : 16.04.2018
Cédric Gras, écrivain géographe, baroudeur érudit a tenu en haleine le public pendant plus d'une heure trente. Il s'est prêté à une séance de dédicaces de ses ouvrages dont "La mer des cosmonautes". Son récit était celui d'un observateur étranger embarqué pendant trois mois à bord de l'Akademik Fedorov, un brise-glace qui ravitaillait les bases russes en Antarctique.
Un livre, un débat : 13.04.2018
Par Anne-Marie Trémeaud : "Moi qui ai servi le roi d'Angleterre" de Bohumil Hrabal. Des années 1920 aux purges staliniennes, l'irrésistible ascension et la chute d'un garçon de café devenu richissime. Grandeur et décadence, ce destin s'écroulera après le coup d'Etat communiste en 1948 où le héros se retrouvera dans un camp pour millionnaires déchus. Ce long monologue est un des joyaux du grand conteur de Prague : tout Bohumil Hrabal est là avec son humour.
Eric Bouhier : 19.03.2018
Eric Bouhier, médecin, publicitaire, muséographe et écrivain, a une passion littéraire, qui domine toutes les autres, pour l'œuvre de Frédéric Dard, dit San-Antonio. A travers son "dictionnaire de San-Antonio", Eric Bouhier a présenté l'œuvre de Frédéric Dard. En humaniste vigilant, ce créateur de milliers de mots nouveaux n'a cessé de vanter les vertus de l'amour et du travail, tout en dénonçant la bêtise humaine, capable de gangréner toutes les couches de la société.
Un livre, un débat : 16.03.2018
Par Anne-Marie Trémeaud "De sang-froid" de Truman Capote qui s'est inspiré d'un fait divers. Il lit dans le New York Times quelques lignes sur l'assassinat des quatre membres d'une famille de fermiers du Kansas pour un butin dérisoire de cinquante dollars. Il enquêtera longtemps, rencontrera les deux criminels et les accompagnera jusqu'à leur exécution en avril 1965.
Philippe Besson : 19.02.2018
Philippe Besson est un écrivain, dramaturge et scénariste français. Certains de ses nombreux romans ont été couronnés de prix ittéraires et adaptés pour le cinéma ou le théâtre. Les thèmes récurrents de ses romans sont l'enfance, les amours contrariés, les conflits intérieurs, les destins hors du commun. Philippe Besson a évoqué son parcours, ses œuvres, notamment ses deux derniers romans "Arrête avec tes mensonges" et "Un personnage de roman".
Christophe Paget : 30.01.2018
Visions de la montagne à travers l'art et le temps. Christophe Paget a captivé son auditoire en abordant la montagne à travers l'histoire de l'art. Selon les siècles et les sociétés, elle a été divinisée, crainte ou maudite avant d'être sublimée par le cœur des hommes pour qui la dernière étape restera la conquête. Depuis des décennies les peintres, les musiciens, les poètes ont exprimé leur sensibilité devant les paysages montagneux en s'inspirant des philosophies et des croyances.
En voir plus

 

4 place de l’Eglise, 01220 Divonne les Bains

REMERCIEMENTS :

 MAIRIE DE DIVONNE LES BAINS

  DOMAINE DE DIVONNE

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now
Philippe Claudel : 19.05.2018

Entretien mené par Nine Simon sur la genèse de "l’Archipel du chien", une parabole sur la crise migratoire qui se lit comme un conte regorgeant de métaphores. Confrontant le politiquement correct et le pragmatisme, Philippe Claudel nous questionne une fois de plus sur la nature humaine.