E v é n e m e n t s p a s s é s

Marc Forestier présente Henriette d’Angeville, la fiancée du Mont Blanc

Robots-artistes et intelligences artificielles. La création de ces robots -artistes soulèvent de multiples questions!

Gille Fumey, enseignant chercheur géographe à la Sorbonne et spécialisé sur une thématique alimentation pour un laboratoire du CNRS, nous a permis de comprendre ce qui a fait des Suisses le peuple le plus gourmand en chocolat et un des producteurs les plus reconnus. Et pourtant, à sa découverte le chocolat tel que consommé en boisson à la cour des grands de ce monde d'Amérique du Sud puis d'Europe, qui aurait pu s'imaginer le destin industriel qu'il a connu jusqu'à ce jour.

Passionné de Jean-Jacques Rousseau, le conférencier a mis en lumière les œuvres majeures de l’écrivain. « La Nouvelle Héloïse », grand succès littéraire du 18ème siècle, révéla les sentiments humains. Rousseau s’est imposé grâce à cette œuvre. Ayant abandonné ses enfants, le premier livre de « l’Emile » lui servit d’expiatoire. Rousseau adopte la méthode dont il parle à son ami Mirabeau « le mal par réflexion, le bien par impulsion » Il tira ses réflexions de sa propre vie

Conférence du 21 novembre 2022 <<Les causes potentielles d'erreurs judiciaires>> La conférencière a mis brillamment en évidence les causes potentielles des erreurs judiciaires, à partir d'un cas emblématique qui est celui de Patrick Dils. Parmi ces causes, elle a souligné l'importance des aveux, la part de l'intime conviction du juge, mais aussi le rôle tenu par les jurés dont le verdict contient aussi une part de subjectivité.

A travers de nombreuses nouvelles, ce grand écrivain de langue yiddish, prix Nobel de littérature en 1978, nous a fait vivre le roman de son enfance dans la rue Krochmalna à Varsovie. Son regard d’enfant puis d’adolescent voit son père, rabbin, confident et juge de paix, arbitrer dans cette communauté juive hassidique de Varsovie. Cet ouvrage a été très apprécié par les participants à ce débat.

Conférence 17 octobre 2022 <<Produire du sel en Franche-Comté>> Le conférencier a mis en lumière l'histoire de la production de sel en Franche-Comté, une activité qui a traversée les siècles et qui a pris fin en 1960, cette activité n'étant plus rentable, la production de sel étant assurée, principalement aujourd'hui, par les marais salants. Il s'est attaché à décrire les techniques de production de sel à "Salins" et plus tard à "Arc-et-Senans".

Stefan Zweig a fini de rédiger ce texte prémonitoire en 1936, en pleine montée du fascisme. Il évoque le conflit qui opposa Sébastien Castellion (1515-1563) partisan de la tolérance au théologien Jean Calvin qui fit exécuté Michel Servet à Champel (Genève). Devant la montée des intégrismes religieux et la résurgence des extrêmes droites, cet écrit polémique n’en a que plus de force.

Conférence du 20 juin 2022 : « Réseaux sociaux et algorithmes numériques, un cocktail explosif pour nos sociétés? » Le conférencier a évoqué l’impact des technologies numériques (algorithmes et IA) dans nos sociétés. Il a rendu le public attentif à l’influence de ces algorithmes sur les usagers-consommateurs et sur nos sociétés ainsi que de la captation de notre attention à l’amplification de discours de haine jusqu’à la manipulation politique

« Je sais pourquoi chante l’oiseau en cage » De Maya Angelou Cette autobiographie de Maya Angelou (1928-2014), de son vrai nom Marguerite Johnson, est enseignée dans les écoles et considérée comme un classique de la littérature afro-américaine. Elle y raconte les événements marquants de sa vie en Arkansas, de sa petite enfance à ses 17 ans. Violée à 8 ans par le compagnon de sa mère, elle souffrira de mutisme jusqu’à la découverte de la littérature et de sa vocation d’écrivaine et de militante.

Vassilis Alexakis connait un chagrin profond à la mort de son père. L'apprentissage du sango, langue de Centrafrique l'aide à renouer avec son enfance tout d'abord à Paris puis à Bangui. Livre jubilatoire et poétique qui ne porte aucun jugement mais expose les faits.

Après avoir situé les phénomènes migratoires dans l'Histoire, et rappelé que les mouvements des populations se font pour l'essentiel à l'intérieur du continent Africain, (migrations de proximité) le conférencier s'est attaché à décrire les différentes situations que couvre ce phénomène, leur origine géographique et leurs causes : guerre, insécurité, crise économique, discriminations ...

La conférencière nous a fait découvrir un artiste singulier qui tournait le dos à l'art classique et à la beauté.

Comment la famille de Seyoum a été détruite par la dictature en Érythrée ce qui l’a entraîné à devenir passeur sur la côte libyenne après s’être enfui du camp de Sawa où il avait été embrigadé de force. À travers les destins croisés des migrants, Stéphanie Coste dresse une grande fresque de l’histoire d’un continent meurtri.

Le conférencier s'est brillamment attaché à décrire le parcours d'un personnage mal connu, qui a traversé entre son origine vaudoise et la France, tous les mouvements de l'Histoire, au tournant du XVIIIe et XIXe, passant de la monarchie d'Ancien Régime, à la Révolution, à l'Empire et à la Restauration, portant un seul et même message inspiré de l'âge des Lumières : le culte de la Liberté.

Ce roman a reçu le prix des libraires en 2020 retrace l’histoire du violon de Yu Mizusawa remis à son fils par un officier japonais pendant la guerre entre le Japon et la Chine alors que des soldats l’avaient endommagé. L’âme du titre est celle du violon (un Nicolas François Vuillaume de 1857).

conférence du 21 Février 2022 <<Guerre et paix aujourd’hui dans les nouveaux conflits>> Par Éric Marlin, officier de réserve rentrant d’Afrique Ayant servi 30 ans dans les forces armées françaises, et ayant participé à de nombreux conflits, le conférencier a fait part de sa vision pour la résolution des conflits d'aujourd'hui, en s'appuyant sur son expérience, (Balkans, Asie, Afrique, Amérique du Sud et Centrale).

Riche débat sur cette œuvre à la fois conte et roman historique qui a soulevée de nombreuses questions sur la vie d'un petit village polonais entre 1914 et la mort de Staline. Le temps s'écoule avec délicatesse et subtilité.

par Anne-Marie Tremeaud Intéressant débat sur cet ouvrage réaliste et d’inspiration autobiographique, publié en 1879, qui décrit l’enfance malheureuse de Jacques Vingtras, battu tous les jours par ses parents et victime de principes éducatifs stériles.

Animé par Anne-Marie Tremeaud Cet ouvrage sur les femmes et la littérature, contient les racines du féminisme. C'est un mélange de narration et de réflexion qui a suscité un débat animé sur la personnalité de Virginia Woolf, et le féminisme en général.


La conférencière a su captiver un nombreux public, en évoquant la vie tourmentée d'un natif d'Arbère, mêlé aux conflits entre la France et le duché de Savoie, tour à tour bouffon du Duc de Savoie et présumé espion au service d'Henri IV.

Animé par Anne-marie Tremeaud Dans le Portugal de Salazar, à l'aube de la seconde guerre mondial "Pereira prétend" nous décrit la métamorphose et la prise de conscience de ce journaliste, héros malgré lui.

J.B Leccia, avocat, ancien maire de Sampolo, s'est attaché, à partir de sa propre expérience et de références à l'histoire, à décrire ce qu'est l'identité corse, gommant au passage bien des idées reçues sur le sujet.

Animé par Anne-Marie Tremaud Matylda Hagmajer Les personnes présentes ont été impressionnées par la richesse de cet ouvrage, qui s'inscrit dans la fameuse "année sans été" durant laquelle le climat a été dérèglé par l'éruption du volcan Tambora en Indonésie en 1815.

La reprise des conférences après 19 mois de silence, a réuni près de 100 personnes, passionnées par l'éclairage apporté par Antoinette de Wolff, sur l'œuvre de Gustave Caillbotte.

Animé par Anne-Marie Tremeaud Thomas Snégaroff "Little Rock 1957" Une dizaine de personnes ont participé à ce débat concernant cet épisode dramatique de la déségrégation raciale dans le sud des Etats-Unis lorsque neuf étudiants noirs inscrits à la Little Rock Central High School furent empêchés d'étudier par les partisans de la ségrégation. Thomas Snégaroff, journaliste et historien spécialiste des Etats-Unis, s'était rendu sur place pour enquêter sur cet évènement qui bouleversa l'Amérique.

En 1924, la Croisière Noire Citroën défraie la chronique en traversant l'Afrique du Nord au Sud. Luc Federmeyer, membre de la Société des Explorateurs Français, nous a projeter son très beau documentaire sur la nouvelle expédition "Biotreck Africa" entreprise 83 ans plus tard sur les traces de cette épopée coloniale à la recherche d'initiatives africaines permettant de concilier protection de l'environnement et développement durable. Cette rencontre s'est révélée passionnante.

Le conférencier a fait cheminer un auditoire très attentif à travers la vie de Marcel Proust, sur les traces de personnalités parfois injustement oubliées qui l'ont inspiré telles que Maurice Barrès, Marguerite Audoux, Charles Louis Philippe ainsi que le sculpteur Ligier Richier et César Franck, grande figure de la vie musicale française du XIXème siècle.

Philippe Lebrun a retracé le parcours de ce grand astronome et a évoqué ses principaux travaux : exposition du calcul astronomique, abrégé de navigation, histoire céleste française pour n'en citer que quelques uns, ainsi qu'un récit de voyage "Voyage d'un François en Italie".